Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'écris donc je suis
Publicité
Derniers commentaires
J'écris donc je suis
14 novembre 2008

La Formule 1, un sport en péril.

Il y a de cela quelques mois, le président de la Fédération International de L’automobile annonçait que la viabilité de la F1 était incertaine. Aujourd’hui, la F1 reçoit à nouveau un coup dur…

Ce 14 novembre, le directeur adjoint de l’Administration des sports de Shanghai, Qiu Weichang, annonce que l’avenir du Grand Prix de F1 dans sa ville est incertain. Son équipe et lui vont procéder à des évaluations. Mais la vraie raison de cet engouement est l’économie. Le coût du circuit est des 192 millions d’euros, la vente des billets ne rencontre pas le succés attendu.

Quel déception pour les amateurs de ce sport. Après l’annonce, le 1er octobre, que le grand prix de Francorchamps ne rapportait pas assez et qu’il était menacé, voilà qu’on nous annonce qu’un autre grand prix risque aussi de disparaître. La F1 va de plus en plus mal, le président de la FIA, Fédération International de l’Automobile, met en garde sur la viabilité de la F1. Le président , Max Mosley annonce avec regrets qu’en vu des difficultés économiques actuelles, si nous ne réglons pas le problème d’ici à 2010, ce sport ne serait plus viable.

De plus, lorsque la rumeur disait que toutes les monoplaces seraient équipées du même moteur, Ferrari grognait déjà et annonçait que dans ce cas ce serait sans eux.

La F1, un sport comme les autres

Mais pourquoi périrait-elle ? Pourquoi va-t-elle si mal ? Beaucoup disent et pensent que cette pratique sportive est sans aucun intérêt et polluant. Quel plaisir à regarder des voitures faire des tours de circuit disent-ils. Mais quel est l’intérêt à regarder un sport ? Quel est l’intérêt de voir des hommes courir derrière un ballon ? Pourquoi tant d’enthousiasme à regarder le tennis, une balle qui va d’un terrain à l’autre ? On ne parle que de la mort de la Formule 1 et de ses grands prix, pourtant tout les sports sont intéressants pour l’un et sans aucun intérêt pour l’autre. Ils ont tous un coût écologique (l’électricité, l’essence).

Derrière une monoplace se cache un pilote et des techniciens, ces personnes font des prouesses pour nous donner un spectacle différent à chaque grand prix. La monoplace est une merveille de l’aérodynamique, tout est réalisé au mieux pour que celle-ci ne subisse pas de turbulences . Elle est aussi une merveille de la technologie, cette automobile monte jusqu’à 300 kilomètres par heure pour le plaisir des yeux. Oui, elle pollue mais ils font des recherches pour qu’elle rejette moins de gaz polluant. Oui, beaucoup d’électricité est utilisée pour un grand prix. Rappel : le grand prix de Singapour s’est déroulé de nuit et a été éclairé avec 1500 projecteurs. Mais c’est utilisé pour la beauté d’une unique course. Les matchs de football ou de basket-ball, c’est un stade complet qui est éclairé avec de grands spots à chaque rencontre.

La F1 est un sport comme un autre. Si elle cesse, les autres sports d’automobiles devraient-ils cesser? Ils consomment aussi cette denrée rare qu’est l’essence, ils polluent aussi notre habitat qu’est la Terre. Les matchs de football et de basket-ball seront-ils joué de jour sans lumières ? Nous pouvons trouver une solution pour ces sports, pour que le coût écologique soit moindre. Alors si la F1 cesse, que les autres sports néfastes cessent aussi. Si des grands prix disparaissent l’enjeu sera moins important, la bataille entre les pilotes sera plus courte. Trouvons des solutions pour ce sport automobile unique en son genre.

N.C

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité