Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'écris donc je suis
Publicité
Derniers commentaires
J'écris donc je suis
14 novembre 2008

Témoignage d'une victime de la route

Renata, jeune conductrice, a eu un accident. Agée de 20 ans, c’est son premier accrochage depuis l’obtention de son permis en juin 2007. A l’heure où les jeunes sont fort sensibilisés et sont fortement touchés par les accidents, elle dévoile son expérience et donne ses conseils.

"L’accident s’est passé ce dimanche 10 novembre à 2h45. Je roulais en direction d'un carrefour et j ai regardé à ma droite pour vérifier s’il y avait une voiture lorsque tout à coup, une voiture surgit à ma gauche. Elle me fonce dessus. Je n’ai malheureusement rien pu faire. Je n’ai pas su l’éviter, j’ai tout simplement eu le réflexe de freiner.

                    J'avoue ne pas avoir eu vraiment peur lors de l'accident car comme la voiture venait de ma gauche, je n'ai pas eu le temps de la voir arriver, j'ai juste aperçu les phares et une fraction de seconde plus tard, elle emboutissait ma voiture. Tout est arrivé très rapidement surtout que le conducteur roulait assez vite. D’ailleurs, ma voiture est qualifiée comme sinistre total. 

                    Je n’avais pas eu l’occasion de reconduire depuis l’accident. Aujourd’hui, mes parents m’ont forcée à reprendre le volant pour surmonter ma peur et j’avoue avoir beaucoup stressé sur cette route qui ne m’est pas inconnue. Je rêve souvent de cet accident qui pourtant, n’a causé aucun dommage corporel."

La prévention routière et les campagnes de sensibilisation.

"Il y a beaucoup de campagnes de sensibilisation pour les jeunes par rapport à l’alcool au volant et au port de la ceinture. En secondaire, tous les ans, la police venait nous expliquer les dégâts causés par le non port de la ceinture. Ils nous prouvaient également l’importance du petit clic qui nous évite de se prendre une grande claque (sic.). J’avoue ne jamais avoir oublié ma ceinture que ce soit à l’avant ou à l’arrière, comme passage ou conductrice.

                                      Lorsque j’étais en licence, j’ai eu la chance d’apprendre avec quelqu’un qui avait travaillé à l’auto-école Bara. Cette personne m’a appris à conduire de façon « préventive ». C’est à dire que l’on conduit tout en connaissant nos droits et devoir sur la route mais que l’on fait attention tout de même aux autres personnes sur la route. Par exemple, même si j’ai la priorité, je ne fonce pas, je ralentis afin de vérifier s’il n’y a personne. J’ai toujours roulé de cette façon mais ce dimanche, je n’ai pas su éviter cette personne qui arrivait à toute allure.

                                     Pour une bonne prévention routière, je pense qu’il serait intéressant de sensibiliser les jeunes au port de la ceinture et ce dans toutes les écoles parce que sans elle, je ne sais pas si je serai encore là. Il serait intéressant de les obliger à prendre des cours de conduite défensive et peut être tout simplement des cours par des professionnels. Pour cela il faudrait peut-être diminuer le coût de ces cours. Souvent, ce sont les parents qui apprennent à conduire à leurs enfants et parfois il ne vaudrait mieux pas. Notons que l’on sensibilise les jeunes ou futurs conducteurs au danger de la route mais sachons que nos grands parents n’ont pas appris le code de la route, qu’ils se le sont appropriés après avoir acheté leur permis et que parfois, même souvent, ce sont eux les dangers sur la route."

Ses conseils

"Premier conseil : n’oubliez jamais la ceinture, jamais. Ce n’est pas parce que l’on a le permis que l’on sait conduire, on en apprend tous les jours. Et ce n’est pas non plus parce que l’on sait conduire que les autres sur la route savent le faire alors, faites toujours attention. Une voiture, on sait en acheter une dizaine et même plus en une vie mais une vie, on en a qu’une. (sic). Deuxième conseil : Il faudrait aussi plus sensibiliser sur la fatigue au volant qui elle aussi est responsable de nombreux accident. Dormir un quart d’heure ou une demi heure ne fait pas de mal, surtout si c’est pour sauver une vie."

La phrase que l'on retiendra du témoignage de Reneta est bien sûr, « Une voiture, on sait en acheter une dizaine et même plus en une vie mais une vie, on en a qu’une. (sic) »

N.C

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour je m'apelle gwennaelle et j'ai été victime d'un accident de voiture le 12 octobre dernier et j'ai failli y perdre la vie!je cherche des témoignages pour nourrir mon blog et lutter contre le non port de la ceinture et l'alcool au volant .je souhaitrais rentrer en contact avec reneta.elle peut me joindre a cette adresse :gwenn-14@hotmail.fr ou sur mon blog :gwennaelle501@skyrock.com<br /> merci
Publicité