Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'écris donc je suis
Publicité
Derniers commentaires
J'écris donc je suis
26 novembre 2008

Journée internationale contre la violence envers les femmes : toujours nécessaire ?

Dans le cadre de la journée internationale contre la violence envers les femmes, la campagne « Ruban blanc » met à mal l’un des grands tabous de notre société.

C

artes, pins, affiches… Tout est mis en œuvre pour conscientiser les gens à la violence dont les femmes sont encore victimes.
D’après le Conseil de l’Europe, une femme sur cinq est victime de violence conjugale. Souvent, les enfants assistent à ce triste spectacle, avec les conséquences que cela entraîne pour leur bien être affectif. En Belgique, chez les femmes, 28% des faits de violence sont commis par le partenaire.

Et ça ne s’arrête pas là. La violence sexuelle fait aussi partie du lot de souffrances avec lesquelles doit vivre cette part de l’humanité (déjà, en Belgique, presque une femme sur deux a subi des violences sexuelles). Utilisé comme arme dans certains pays en guerre, le viol est le lot quotidien de la vie d’une femme.
Actuellement, dans le monde occidental, on se rend compte que les jeunes filles agées de quinze à dix-sept ans sont trois fois plus victimes de maltraitance qu’une adulte et qu’elles auront tendance à être soumises à cette violence dans le futur.

Violence morale, sexuelle, conjugale, économique… La prévention n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, à notre époque, pour essayer d’éradiquer ce fléau de la société. Surtout dans le milieu médical et paramédical où le médecin peut déceler des traces de maltraitances faites aux femmes et les aider, ainsi que leurs conjoints violent et leurs enfants, en leur apportant un soutien suivi et une aide psychologique.

Dès lors, il est intéressant d’ouvrir un large débat sur cette question, d’organiser un espace d’écoute tant pour les victimes que pour les partenaires violents. C’est le but de la campagne lancée par l’institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

A.N


Tout renseignement sur la campagne et la brochure qui l’accompagne auprès de l’institut via www.iefh.fgov.be ou au 02/233 41 95

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité